Fondations Edmond de Rothschild
 

UnLtd India accompagne l’entrepreneur social dès la création de son entreprise, qu’elle soit purement caritative ou profitable. La mission d’UnLtd India est triple : dénicher les meilleurs entrepreneurs sociaux, leur apporter expertise et accompagnement, les conseiller dans la croissance et la levée de fonds. Unltd India et les Fondations Edmond de Rothschild se sont associées pour créer un fonds philanthropique spécialisé uniquement dans les entreprises génératrices de revenus à fort impact social.

L’incubation : une véritable valeur ajoutée pour l’entrepreneur social

Les entrepreneurs sociaux doivent faire face à de nombreux obstacles au moment de créer leur entreprise : manque de réseau, lacune dans certains domaines (finance, marketing), solitude, stratégie, etc.

UnLtd India fournit aux entrepreneurs sociaux retenus des outils nécessaires pour maximiser leur réussite :

  • accès à un réseau d’experts;
  • nomination d’un mentor personnel;
  • cours thématiques (business plan, finance, fiscalité, etc.);
  • aide à la levée de fonds;
  • espace de travail équipé.

L’entreprise sociale : vecteur essentiel pour construire un développement durable

Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent UnLtd India dans la création d’un fonds à vocation exclusivement philanthropique et ciblant les entreprises génératrices de revenus. Les critères incluent notamment :

  • maximisation mesurable de l’impact social;
  • génération de revenus permettant une indépendance financière en cinq à sept ans
  • réinvestissement des profits principalement dans le projet.

Un accompagnement dédié et efficace

À l’heure d’une crise sans précédent, quand les financements des gouvernements et des investisseurs se tarissent, le « social business » peut apporter une réponse originale aux défis sociaux. En stimulant l’indépendance financière de telles entreprises, les Fondations Edmond de Rothschild souhaitent accompagner avec intelligence la pérennité des projets incubés.

Le modus operandi de ce fonds est très innovant. Tout d’abord, une sélection sur dossier a lieu. Puis, un « boot camp » est organisé pendant une semaine. Au cours de ce séminaire intensif, ils ont l’opportunité d’améliorer leur business plan et leur stratégie au travers de cours spécifiques. À l’issue du boot camp, trois projets intègrent le fonds Rothschild-UnLtd India et sont accompagnés durant deux ans. Ils obtiennent un prêt qu’ils devront rembourser en cinq ans.

Professionnalisme et accès au marché bancaire des entrepreneurs sociaux

Les entrepreneurs sociaux indiens ne parviennent pas à obtenir des financements plus complexes que les dons. En leur fournissant un prêt, les Fondations souhaitent aider les entrepreneurs à intégrer le circuit bancaire traditionnel. Ce programme met en exergue les facteurs clés de succès du développement d’une entreprise sociale : mise à disposition de moyens financiers et accompagnement humain. Il souligne la volonté des Fondations de décloisonner secteur social et secteur commercial.

>  UnLtd India : www.unltdindia.org