Fondations Edmond de Rothschild
 

Santé

Depuis plus d'un siècle, les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent la recherche scientifique et médicale, en particulier dans les domaines de l’ophtalmologie et des neurosciences.

En France, une personne sur cinq souffre de la cataracte après 65 ans, 1,5 million de personnes sont atteintes de dégénération maculaire. 400 000 seraient victimes de glaucome à leur insu. Être handicapé visuellement constitue un véritable obstacle à l’insertion sociale. La cécité constitue un fléau de première importance. Par ailleurs, une population grandissante est affectée par de multiples troubles neurologiques, aggravés dans les pays occidentaux par un phénomène de vieillissement.

Visionnaire, le Baron Adolphe de Rothschild exprimait, en 1886, sa volonté de créer un établissement hospitalier spécialisé dans l’ophtalmologie et la neurologie. La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, hôpital parisien de premier ordre, bénéficie des technologies de pointe et des meilleures équipes médicales et chirurgicales.

La Fondation est reconnue à l’échelle internationale dans ses spécialités « tête et cou ». En France, elle est trés bien classée pour le traitement de la cataracte, de la myopie, de l’anévrisme cérébral, de la rétine et du glaucome.

Les Fondations Edmond de Rothschild perpétuent cette tradition d’excellence au sein du pôle Santé et Recherche. Elles soutiennent à la fois investigations fondamentales et applications cliniques. L’avancement des connaissances scientifiques nous permet de développer des applications concrètes au bénéfice des patients pour leur guérison.

Nous cherchons également à multiplier les synergies : au travers de partenariats à l’international entre centres scientifiques ; par la coopération entre hôpitaux pour favoriser l’étude des patients, leur prise en charge et leur guérison ; enfin, par une attention spécifique portée aux liens multiples entre recherche scientifique, impact social et pérennité économique.

Projets actuels

Nous avons soutenu...