Fondations Edmond de Rothschild
 

ERT Treat Vision

L’Équipe de Recherche Technologique (ERT) Treat vision étudie les liens qui existent entre l’oeil et le cerveau à l’état normal, mais également à la suite d’une lésion cérébrale, chez l’enfant et l’adulte. Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent l’activité de cette équipe et soutiennent la recherche dans ce domaine.

L’ERT Treat Vision : comprendre les liens entre l’oeil et le cerveau

Créée en 2005 par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS, UMR 5105), et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris, l’ERT Treat vision a pour objectif de développer une recherche pluridisciplinaire sur la fonction et les troubles neurovisuels et cognitifs.

Cette équipe, dirigée par Sylvie Chokron, Directrice de recherches au CNRS, associe les services de Neurologie, Neurochirurgie, Neuroimagerie, NeuroRadiologie Interventionnelle, Ophtalmologie, Ophtalmo-Pédiatrie et Neuro-Ophtalmologie, et rassemble chercheurs et cliniciens sur le thème de la compréhension, la prévention, du diagnostic et de la réhabilitation des troubles neurovisuels.

Grâce au soutien des Fondations Edmond de Rothschild et d’un certain nombre d’institutions (dont le CNRS, le ministère de la Recherche, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation nationale, la Région Rhône-Alpes), cette équipe développe des recherches et des collaborations françaises et internationales associant de nouvelles technologies comme la neuro-imagerie fonctionnelle.

>  Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition : 
http://web.upmf-grenoble.fr/LPNC
>  Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild : 
http://www.fo-rothschild.fr

Appliquer les connaissances scientifiques à la prévention, au diagnostic et au traitement

En partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation Nationale, et grâce au soutien fidèle des Fondations, L’ERT Treat vision a pu récemment créer une nouvelle batterie de dépistage des troubles neurovisuels.

Celle-ci est proposée par les médecins scolaires à tous les enfants scolarisés en grande section de maternelle en France, afin d’éviter l’apparition de troubles des apprentissages, en particulier du langage écrit.

Parallèlement, cette équipe forme les professionnels de la petite enfance en France à un meilleur diagnostic et à une meilleure prise en charge des troubles neurovisuels et cognitifs chez l’enfant. Elle permet ainsi d’améliorer l’insertion scolaire et sociale de ces enfants.