Fondations Edmond de Rothschild
 

Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild

La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est un hôpital situé à Paris, à la pointe de la technologie, spécialisé en neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, ORL et ophtalmologie.

En 1886, le Baron Adolphe de Rothschild exprimait sa volonté de créer un établissement hospitalier reposant sur deux principes :

•  spécialisation : l’ophtalmologie et les neurosciences ;
•  excellence : être à la pointe des innovations médicales et technologiques.

La Fondation est aujourd’hui un établissement de soins privé à but non lucratif ouvert à tous et d’intérêt collectif. Elle a toujours associé deux dimensions dans sa stratégie : les soins et la recherche.

L’excellence de la Fondation reconnue internationalement

Cet hôpital bénéficie des technologies de pointe et des meilleures équipes médicales et chirurgicales. La Fondation est reconnue à l’échelle internationale dans ses spécialités ophtalmologiques et neurologiques. En France, elle est classée première pour le traitement de la cataracte, de la myopie et de l’anévrisme cérébral, deuxième pour la rétine et troisième pour le glaucome (Le Point 2010).

Par ailleurs, les avancées techniques de la médecine neurologique exigent des investissements de plus en plus importants. Le plateau technologique de la Fondation constitue, sur ce plan, un véritable modèle.

Un centre de recherche innovant

La Fondation a également vocation à soutenir la recherche médicale dans les neurosciences et l’ophtalmologie. L’objectif premier est de faire avancer les connaissances scientifiques, tant sur le plan clinique que fondamental.
C’est pourquoi, certains médecins de la Fondation dispensent également un enseignement universitaire. La Fondation se distingue ainsi par le nombre et la qualité de ses publications dans les revues médicales de référence.

L’hôpital est associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans le développement de programmes de recherche de pointe dans
les domaines suivants :

•  rôle du cerveau dans les processus cognitifs impliqués dans la vision
(travaux du Docteur Sylvie Chokron, PhD) en particulier chez les enfants ;
•  étude sur les prothèses pour la rétine grâce aux stimulations électriques
des neurones de la rétine (travaux du Professeur José-Alain Sahel).

Une institution emblématique des Fondations Edmond de Rothschild

La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est un projet fondateur qui constitue aujourd’hui encore la clé de voûte de l’engagement des Rothschild dans le domaine médical.

Elle entretient une tradition d’excellence mise au service de tous grâce à la qualité de son personnel soignant, de ses médecins et de sa recherche.

>  Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild : www.fo-rothschild.fr