Fondations Edmond de Rothschild
 

Second Chance

Second Chance est une association créée à Genève en juin 2010 par le Docteur Pierre Quinodoz et ses confrères chirurgiens, qui œuvre pour l’application et l’enseignement des techniques de chirurgie reconstructive au profit des victimes souvent oubliées de conflits dévastateurs. Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent les missions de l’association et favorisent leur pérennisation.

Second Chance, médecine engagée et défense de la dignité

En Afrique notamment, de nombreuses populations sont les victimes de traumatisme et de mutilations de guerre : sévices, brulûres, malformations, autant de blessures dont on ne parle pas assez et pour lesquelles trop peu de solutions existent. La chirurgie reconstructive, qui fait appel aux compétences très pointues de la chirurgie plastique, permet non seulement de soigner ces personnes dont la vie est en danger, mais également de leur rendre dignité et espoir.

Par l’association Second Chance, le Docteur Pierre Quinodoz et ses confrères diffusent et partagent leurs compétences en Ethiopie, en Tanzanie ou en République Démocratique du Congo au travers de séminaires de formation et d’un recours à un système performant de télémédecine.  Les médecins suisses, non seulement traitent sur place de nombreuses pathologies, mais forment également leurs confrères africains aux pratiques de la chirurgie reconstructive.

Pérenniser l’intervention humanitaire

En permettant l’avancement en Afrique des techniques chirurgicales et en accompagnant le partage des connaissances entre médecins africains et suisses, le partenariat des Fondations Edmond de Rothschild et de l’association Second Chance permettra:

  • d’accroitre les missions de soins et de formations locales
  • de fournir sur place aux chirurgiens faisant l’objet d’une sélection stricte un équipement médical qui leur permettra à leur tour d’opérer ;
  • de construire des antennes de télémédecine, en premier lieu à Goma (RDC) et à Dar Es Salam (Tanzanie);
  • de développer des collaborations grâce à la télémédecine et au développement d’un logiciel spécialement conçu pour le projet;
  • de mesurer étroitement l’impact du projet à partir de méthodologies reconnues, pour ensuite valoriser l’utilité d’un tel programme et influer sur les organismes de santé et d’aide au développement.

Un partenariat fort de valeurs communes

L’association Second Chance et les Fondations Edmond de Rothschild mettent en œuvre leur stratégie et leurs ambitions : accès aux soins, confort du patient, formation pérenne et modèle d’intervention durable. Elles ambitionnent ensemble de bâtir un modèle de développement et d’aide humanitaire fondé sur le partage, la rigueur et l’excellence.

Enfin, en 2012, sur recommandation du Comité exécutif de l'association des Alumni de l'Université de Genève (créée en juin 2009, et accueillant tous les diplômés de l'Université de Genève), le Rectorat de l'Université a attribué le titre honorifique d'Alumni de l'Année aux cinq médecins de l'organisation 2nd Chance, tous diplômés de la Faculté de Médecine de Genève.