Fondations Edmond de Rothschild
 

Tanenbaum

Hôpital pour enfants Maria Fareri - Aux États-Unis, le gouvernement, le corps médical et les patients oeuvrent souvent pour que la formation des professionnels de santé inclue un enseignement relatif aux spécificités religieuses et interculturelles. La prise en compte de ces critères essentiels permettrait une meilleure prise en charge des patients.

Un partenariat dynamique entre la Fondation Tanenbaum et l’hôpital Maria Fareri New York Medical College

Fondé en 1992, Tanenbaum promeut le respect mutuel au moyen de programmes concrets qui aident à dépasser les différences religieuses pour combattre les préjugés au sein des établissements de santé, sur les lieux de travail, les écoles et les zones de conflits armés. Tanenbaum a inauguré un département sur la prise en compte des diversités religieuses dans le milieu de la santé en 2004, et a publié en 2008 un ouvrage intitulé the Medical Manual for Religion-Cultural Competence.

La première étape pour ce nouveau département a été la mise en place d’un partenariat de terrain avec l’hôpital pour enfants Maria Fareri New York Medical College, situé près de New York. Cet hôpital a pour particularité d’offrir une qualité de soins exemplaire ainsi que d’associer les parents au processus de guérison comme de véritables partenaires du corps médical. C’est sur ces bases que la fondation et l’administration de l’hôpital ont décidé de mettre en place un programme pilote en 2008.

Ce programme développe un partenariat entre le département santé de la Fondation Tanenbaum et le personnel soignant de l’hôpital pour enfants Maria Fareri. Il s’agit de former ce dernier aux aspects interculturels et religieux à considérer lors du traitement d’un patient. La fondation a proposé de travailler en profondeur sur le cursus de formation en trois ans des résidents en médecine.

Le but étant de former 50 résidents sur trois ans en développant des outils et des apprentissages clés, et en les incluant au cursus classique de formation.

>  Tanenbaum : www.tanenbaum.org

>  Westchester Medical Center : www.worldclassmedicine.com

Dialogue interculturel et reconnaissance des spécificités religieuses : une priorité pour les Fondations Edmond de Rothschild

Les Fondations Edmond de Rothschild sont heureuses de contribuer au lancement de ce programme piloté par Tanenbaum.Depuis plusieurs années, elles développent plusieurs projets visant à proposer des voies alternatives pour encourager le dialogue interculturel. Ce partenariat avec l’hôpital Maria Fareri New York Medical College est une occasion unique d’explorer un nouveau modèle d’inclusion, ici dans la formation du personnel hospitalier.

Au sein de sociétés sans cesse plus contrastées, il est important d’oeuvrer pour le respect des croyances et des cultures, notamment dans le milieu médical. Le personnel hospitalier pourra ainsi prescrire un traitement plus adapté. La compréhension de l’autre est un élément clé du quotidien qui permet à chacun de conserver sa dignité.

Ce partenariat est un programme à la fois pragmatique et rigoureux qui s’appuie sur des équipes motivées et impliquées. En trois ans, le cursus de formation des résidents inclura une dimension interculturelle, les professeurs maîtriseront ces enseignements, et 50 résidents auront été formés.

Ce modèle pourra ensuite être répliqué à grande échelle. Une innovation réaliste et efficace au service du respect des identités multiples.